5 astuces minceur : objectif summer body

5 astuces minceur : objectif summer body

C'est le moment de prendre soin de soi ! Pour vous aider à garder la ligne ou à la retrouver, tout en apportant à votre organisme ce dont il a besoin pour fonctionner dans les meilleures conditions, nos naturopathes vous donnent leurs astuces. 

#1 Une alimentation équilibrée

A plus ou moins long terme, des apports nutritionnels inadaptés déséquilibrent l’ensemble de l’organisme. Les organes digestifs et les reins (agissant comme des filtres) s’engorgent et s’épuisent. L’élimination des déchets devient alors difficile, ils se retrouvent stockés dans les tissus. Il est donc nécessaire de veiller à la quantité et à la qualité de ce que nous mangeons quotidiennement.

 

Comment faire ? 

  • Consommer des légumes frais de saison à chaque repas. Pour leur forte teneur en fibres, vitamines et minéraux, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

 

  • Un apport suffisant en protéines : qu’elles soient d’origine animale ou végétale, elles participent au bon maintien de la masse musculaire. (Apports journaliers recommandés : au moins 1g/kg de poids)

 

  • Favoriser les oméga 3 : présents dans les huiles de noix, de colza, de cameline, dans les petits poissons gras, ils freinent la production de cellules graisseuses.

 

  • Eviter les aliments raffinés : sucreries, viennoiseries, pâtes et pain blancs… Riches en glucides simples (sucres rapides), mais pauvres en vitamines et minéraux. Privilégier les céréales complètes et demi compètes, aux valeurs nutritionnelles plus intéressantes.

 

  • Une hydratation suffisante : boire tout au long de la journée permet le drainage des toxines et des graisses afin d’éviter qu’elles ne s’installent dans les tissus. (Privilégier les eaux de qualité, le thé vert, les tisanes, les soupes chaudes ou froides…)

#2 Un sommeil réparateur et une bonne gestion du stress

La qualité du sommeil et la gestion des émotions (stress, anxiété...) ont un impact certain sur le bon maintien du poids. En effet, certaines hormones telles que le cortisol ou la ghréline notamment, sont plus ou moins sécrétées selon le niveau de stress ou le manque de sommeil. Ces fluctuations ont pour conséquence de perturber la sécrétion d’insuline et la sensation de faim. Si vous rencontrez des difficultés à gérer votre sommeil et/ou vos émotions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe qui saura vous donner des conseils adaptés.

#3 Une activité physique régulière

Il ne faut pas nécessairement que l’effort soit intense pour en tirer des bénéfices. L’important c’est le mouvement même en douceur, un peu chaque jour (Yoga doux, Qi gong, Thaï Chi, marche…). 

#4 La Phytothérapie

Certaines plantes peuvent également soutenir l’organisme et aider à l’élimination. 

Le pissenlit favorise l’élimination des toxines, des graisses et régule la glycémie. 

La reine des prés est une alliée minceur qui agit notamment sur la cellulite. 

La piloselle possède des propriétés drainantes et favorise donc l’élimination des déchets.

#5 Recette minceur : le gommage au café

Un gommage énergique sur les zones où les graisses ont tendance à s’installer (cuisses, fesses, ventre…), permet une activation des circulations sanguine et lymphatique ce qui favorise l’élimination et aide à atténuer l’effet peau d’orange. 

Voici une recette maison rapide, simple et efficace.

 

LES INGRÉDIENTS 

50g de café moulu 

3 cuillères à soupe d’eau chaude

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (facultatif)

 

LA RECETTE 

#1 Mélangez le café à l’eau chaude et laisser reposer jusqu’à obtenir une pâte.

#2 Ajoutez ensuite l’huile d’olive et l’huile essentielle de pamplemousse.

#3 Humidifiez les zones à gommer à l’eau chaude.

#4 Appliquez la préparation en effectuant des mouvements circulaires, massez environ 3 minutes.

#5 Hydratez la zone avec votre crème habituelle.

Naturopathes à marcel&fils Toulon

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous