Bye bye l'insomnie !

Bye bye l'insomnie !

Stress, insomnie, écran, anxiété...
Découvrez nos 7 conseils pour retrouver la sérénité !

Troubles du sommeil : mieux comprendre pour prévenir les insomnies

Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents de nos jours. L'une des causes actuelles pouvant être en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

Les problématiques de stress et de sommeil sont souvent intimement liées : épuisés au réveil, nous sommes moins capables de gérer le stress au quotidien tandis qu’un stress croissant renforce les troubles du sommeil. Médicalement, on parle de troubles du sommeil lorsque les cycles du sommeil sont perturbés et au-delà de 3 nuits par semaine depuis plus d'un mois, ils sont considérés comme chroniques.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

  • L'utilisation de l'ordinateur, tablettes, téléphones portables, sollicitent notre mental et nous empêchent de déconnecter. Les écrans possèdent également un spectre lumineux qui nous tient éveillé.
  • Un repas riche et tardif mobilise plus d'énergie au corps pour digérer.
  • L'alcool le soir perturbe les phases du sommeil.
  • Le stress chronique, la dépression, les émotions telles que l'anxiété, l'angoisse, les peurs, un sentiment d'insécurité, peuvent maintenir un mental en état d'alerte et donc peu de répit pour le repos et la détente.
  • Il existe aussi des troubles physiques qui impactent le sommeil : douleurs diverses, apnée, son propre ronflement, agitation intérieure, cauchemars.
  • L'environnement non propice au sommeil : lumières, bruits, température non appropriée, agitations extérieures, mauvais couchages.

Nos conseils pour une bonne hygiène du sommeil

#1 Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi, dans la journée, permet de se faire plaisir et limite la frustration d'une journée métro, boulot, dodo. On peut donc aller se coucher l'esprit tranquille.

#2 La pratique d'une activité physique

Pratiquer une activité physique quotidienne afin de décharger le stress et le trop-plein d'énergie.

#3 La détente

Se détendre, lire, regarder un bon film, prendre un bain relaxant, pratiquer quelques respirations profondes avant le moment du coucher.

#4 S'écouter

Prendre soin de soi et cette étape commence par le fait de s’écouter : lorsque les bâillements arrivent, apprendre à se diriger vers son lit. Pratiquer des siestes si besoin au cours de la journée.

#5 Les remèdes naturels

Avoir recours à des remèdes à base de plantes, telles que la valériane et le houblon favorisent un sommeil en douceur ; le pétasite et la mélisse, aident également en cas de stress et nervosité.

#6 Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont efficaces sur le stress émotionnel ainsi que le complexe nuit en gouttes ou pastilles, afin d’apaiser le mental.

#7 La méditation

Méditer. Découvrez notamment la box de méditation Morphée qui propose des séances de méditation et de sophrologie. Pour les enfants de plus de 3 ans, le Petit Morphée invite à voyager en musique.

 

Prendre soin de son sommeil, c'est prendre soin de soi et être au plus proche de ses besoins.

L'équipe de naturopathes

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous