Avec l’arrivée des beaux jours, découvrez les secrets d'une « détox » réussie
Le 22/03/2021
L'équipe de naturopathes chez marcel&fils
Par
Par cette action, on élimine les toxines de l’organisme dans lequel elles se trouvent, par un processus naturel et de façon métabolique pour le corps.
Le ou les produits ingérés dégageant des toxines peuvent être éliminés naturellement par le corps ou bien grâce à des éléments que l’on mange ou que l’on boit.
Une alimentation mal adaptée peut conduire à un engorgement de nos organes, ce qui va entraîner une fatigue des émonctoires comme les reins, le foie, les intestins, la peau et les poumons. Cela peut se traduire par des allergies, une prise de poids, de la fatigue, des infections chroniques, de l’acné, des problèmes digestifs et des migraines. Le corps est une superbe « machine » qui en temps normal a cette formidable capacité de se réguler et donc de se débarrasser d’éléments toxiques de façon naturelle. Mais à cause d’une alimentation inadaptée il peut avoir des difficultés.
La cure détox va donc permettre de mettre ses organes au repos le temps d’une ou plusieurs journées. Une sorte de veille qui va permettre de régénérer notre corps de façon optimale.
La détox est recommandée principalement à 2 périodes, une à l’arrivée du printemps, l’autre au début de l’automne. Cela va permettre de relancer tout le système immunitaire, la sphère digestive, urinaire, circulatoire et favoriser à nouveau le sommeil.
L’alimentation vitalogène et hypotoxique est la clef.
On met en place des repas légers en privilégiant les crudités, les légumes, fruits, fruits secs.
On favorise un mode de cuisson à la vapeur douce (Vapok, vitaliseur…) afin de conserver un maximum de nutriments. Le temps de la cure, on élimine de nos assiettes le blé moderne qui contient du gluten, indigeste pour notre organisme, ainsi que les protéines animales : poisson, viande et surtout les produits laitiers. Ne pas oublier une bonne hydratation, à base d’eau, d’infusions, thés verts. Éviter les thés noirs, rouges ou blanc, car trop acidifiants pour l’organisme. Possibilité de faire des jus (extracteur) de préférence des jus de légumes, éviter les fruits car même naturels ils contiennent trop de sucre.
Autre possibilité : la mono diète.
Le principe d’une mono diète est de choisir un aliment santé que l’on va consommer tout au long de sa cure. Privilégiez un aliment que vous aimez et que vous pouvez cuisiner sous différentes formes afin d’éviter la lassitude de cet aliment. Le meilleur exemple est la pomme, nature, en compote, au four avec de la cannelle (anti-inflammatoire) La pomme a cette capacité d’aider aussi, à éliminer les métaux lourds et elle est disponible toute l’année.
Autre fruit, le raisin, mais ce dernier ne sera disponible que pour la cure d’automne. La mono diète se fait de 1 à 7 jours, selon la vitalité de chacun. Possibilité de faire des mono diètes d’une journée en été avec du melon, de la pastèque…
Enfin, faire des cures de 21 jours de plantes dites « détox » peuvent être une valeur ajoutée à cette détox.
Accélération du transit intestinal, évacuation de toxines, la naturopathie préconise la prise d’infusions, tisanes et compléments alimentaires à base d’artichaut, de radis noir, de chardon marie, romarin, pissenlit, queues de cerises…
Le Desmodium quand à lui va « muscler » votre foie, et donc se prête parfaitement à un programme de détoxification car il stimule les fonctions de drainage hépatique.
Bonne régénération !