Faire ses purées de fruits à coque

Faire ses purées de fruits à coque

Les purées de fruits à coque sont vraiment faciles à confectionner. En réalité, c'est votre mixeur qui va faire tout le travail. Il faut juste faire preuve de patience et attendre que la purée soit bien onctueuse !
Et pour les plus pressés, rendez-vous en bas de ces conseils pour découvrir notre assortiment de purées de fruits à coque marcel&fils !

Purée de fruits à coque nature

Pour faire ses purées de fruits à coque, rien de plus simple ! 

Petite note avant de commencer : Sa préparation demande tout de même un mixeur assez puissant. Le broyage est assez bruyant, assurez-vous que tout le monde soit réveillé à la maison ! 

Pour 1 bocal, ça vous prendra environ 10-12 minutes

Ingrédients

  • 300g de fruits à coque de votre choix
  • 1 pincée de sel (facultative)

Préchauffez le four à 150°c. Etaler les fruits à coque sur une plaque allant au four sans les superposer. Faites les griller 10-15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Enlevez la pellicule qui recouvre le fruit s'il y en a une.

Versez les fruits à coque dans le mixeur avec le sel et actionnez l'appareil. Cela demande environ 10 minutes selon la puissance de l'appareil. Arrêtez-le lorsque la purée est bien onctueuse et brillante 

 

Petit récap :

Au bout de 2 minutes : les fruits à coque se réduisent en miettes : arrêtez l'appareil et grattez les miettes qui adhèrent aux parois pour les réunir.

Au bout de 4 minutes : Une boule va se former

Au bout de 6 minutes : la consistance devient lisse, mais la texture est encore trop grossière.

Au bout de 8-10 minutes : Continuez à mixer jusqu'à ce que la purée de fruits à coque soit bien lisse et brillante ainsi que liquide.

Versez la ensuite dans un récipient hermétique ou un bocal en verre. Elle se conserve 3 mois, mais pour apprécier toute sa saveur, dégustez-la dans les 2 semaines qui suivent.

Purées de fruits à coque activées

Vous pouvez également "activer" les fruits à coque avant de les transformer en purées. 

L'activation augmente la valeur nutritionnelle de la purée et la rend plus digeste. Une opération bien plus longue et minutieuse mais si vous avez le temps, ça en vaut le détour ! 

 

Marche à suivre

Lavez les fruits à coque : versez dans une casserole une grande quantité d'eau et y mettre les fruits à coque, ajoutez également le sel.

Mélangez bien et laissez tremper (voir les durées de trempage ci-dessous) Une fois ce temps écoulé, égouttez vos fruits à coque et rincez-les.

Etalez-les sur une plaque de cuisson sans les superposer et faites-les sécher à la température la plus basse possible de votre four. (voir le temps de séchage). Pensez à les retourner de temps en temps !

Les purées de fruits à coque marcel&fils

Nos purées de fruits à coque bio sont fabriquées en Provence ! 

Dans vos houmous, dans vos sauces, ou sur vos tartines : ces purées sont onctueuses et s'incorporent si facilement à vos recettes en cuisine, voici par exemple une superbe idée cuisine : le brownie aux trois fruits à coque 

Vous n'êtes pas sans savoir que cette famille d'aliment est très recommandée, elles sont riches en fibres, en calcium, en fer et en protéines !

Petit plus : elle fera des heureux, elles sont 100% sans gluten ! Retrouvez des conseils d'utilisation au dos de chacune d'entre-elles 😉

 

 

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous