Faire une détoxification de l'organisme quand on fait du sport, un intérêt ou pas ?
Faire une détoxification de l'organisme quand on fait du sport, un intérêt ou pas ?
Le 10/05/2021
L'équipe de naturopathes chez marcel&fils
ParRappel des mécanismes biologiques du sport
Lors d’une activité sportive, de nombreux mécanismes biologiques se mettent en place pour répondre à l’activité physique.
Le mécanisme principal qui se produit dans notre organisme lors de la pratique d’un sport est la dégradation musculaire. C’est ce qui nous permet d’effectuer « l’effort physique ». Le muscle se dégradant en plusieurs acides aminés, relâche des produits résultants de ce métabolisme : acide urique, urée et ammoniaque en sont les principaux.
Les organes assurant l’élimination de ces résidus métaboliques
Les intestins : Ce n’est pas un organe d’élimination mais ils contribuent fortement à l’élimination des déchets. Pourquoi ? Car c’est grâce à lui que le corps pallie à ses carences nutritionnelles. En absorbant les vitamines et minéraux, il permet aux déchets d’être neutralisés en vu de leurs éliminations. De même il permet l’assimilation des protéines en petits acides aminés nécessaires à la reconstruction du muscle (suite à sa dégradation à l’effort comme vu plus haut)
Le foie : En ce conjuguant aux sels biliaires, les déchets métaboliques sont capturés pour être éliminés. Ainsi un foie performant permet une bonne production et une bonne qualité de bile qui permettra l’évacuation de ces résidus.
Un mauvais fonctionnement de ces organes entraine chez le sportif une baisse des performances car les déchets stagnent dans l’organisme encrassant celui-ci.
L’eau est avant tout autre conseil, un élément important à augmenter si vous n’en consommer pas assez au quotidien. Une eau peu riche en minéraux permettra un bon nettoyage rénal (eau rosée de la reine ou montcalm). Le sel est le deuxième élément auquel il faut apporter une qualité particulière car il est utilisé dans notre quotidien et il veille à l’équilibre minéral chez le sportif
Je conseille le sel rose de l’Himalaya plus riche en magnesium, potassium, zinc iode que les sels raffinés qui sont plus acidifiants et plus dense en sodium (rétention d’eau, chevilles gonflées oedèmes…)
Apporter des fibres dans son alimentation
A raison de 30g de fibres /jour minimum, issues de légumes, fruits frais et céréales complètes non transformées , les fibres permettent un effet « chélateur » (piégeur) des résidus de l’organisme non assimilables.
Elles ont un effet prébiotique non négligeable (artichaut, salsifis, ail, chicorée, topinambour, oignon, banane, poireau) qui permettra d’entretenir des intestins sains.
Avoir un bon rapport acide gras
Un bon rapport Omega3/Omega 6 permet de lutter contre les inflammations chroniques (douleurs articulaires, tendinites) mais aussi protège des effets oxydatifs (plus important chez le sportif). On trouve ces nutriments dans les huiles vierges de premières pressions à froid pour les omega 3 (huile de lin, cameline, noix, chanvre, colza) et les petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, anchois). A raison de 4 fois par semaine. Si cette alimentation ne suffit pas on peut se supplément en gélules de poissons. Les Omega 6 quand à eux se trouvent dans la viande rouge, viande blanche, les œufs et l’huile d’olive (avec les Omega 9)
Consommer des aliments antioxydants
On les trouve dans tous les végétaux. Surtout les plus colorés (carottes, poivrons, radis rose, fruits rouges etc) Les consommer de manière le plus naturel possible et choisir des cuissons douces (cuit vapeur, vitaliseur) pour éviter la perte de ces derniers. Les plus connus sont la vitamine A, C, E le sélénium, le zinc et bien d’autres.
On les trouve dans :
- Le beurre non pasteurisé au lait cru (vit A)
- Les agrumes, persil, poivron rouge, les myrtilles (vit C)
- L’huile et graines de sésame, l’huile de germe de blé (vit E)
- Noix de grenoble (sélénium)
- Fruits de mer et huître (zinc)
Avoir un sommeil réparateur
On peut aussi se "supplémenter" en ces vitamines, faire des cures de manière ponctuelle pour apporter un coup de pouce à l’organisme et le soutenir en cette période printanière (période parfaite pour une détox car le corps le fait déjà naturellement en sortie d’hiver).
De nombreux processus se produisent la nuit quand nous dormons dont une régénération et reconstruction importante de l’organisme. Vous pourrez le confirmer par vous même lorsque vous faite beaucoup de sport sur une période donnée (ex : en montagne si vous pratiquez le ski, vous avez un meilleur sommeil durant votre semaine de pratique et vous avez généralement besoins de plus dormir pour récupérer). La nuit la construction cellulaire et musculaire est importante. Pour soutenir ces fonctions, on peut se "supplémenter" en magnésium pour à la fois détendre les muscles et favoriser un sommeil récupérateur.
Les épices offrent également une bonne source d’antioxydants qu’il est facile d’utiliser au quotidien : curcuma, poivre noir, cannelle…
La phytothérapie
D’autres plantes comme le psyllium, le thé vert, le romarin, le pissenlit, le radis noir, les queues de cerises, le bouleau, le thym, le desmodium, le chrysantellum sont des éléments qui soutiennent les fonctions hépatiques du foie (dont l’élimination des déchets), les fonctions rénales et intestinales.
Venez chercher votre conseil personnalisé auprès des naturopathe de notre rayon santé bien-être.