La rétention d'eau
La rétention d'eau
Le 07/06/2021
L'équipe de naturopathes chez marcel&fils
ParMais qu'est-ce que c'est au juste ?
Il faut savoir que l’eau représente environ 60% de notre masse corporelle. Elle compose chacun de nos organes et tissus, ainsi que notre sang et nos cellules.
L’organisme est doté d’un système intelligent chargé de réguler l’absorption et l’élimination des liquides afin de maintenir un fonctionnement optimal.
Il se peut cependant que certains paramètres viennent perturber cet équilibre, et que, pour se protéger, l’organisme permette à l’eau de s’infiltrer et de stagner dans les tissus, et c’est ce phénomène que l’on appelle la rétention d’eau.
Quelles sont les causes possibles ?
Il existe de nombreuses causes possibles à ce phénomène, parmi elles :
- Un manque d’hydratation : lorsque les apports hydriques sont insuffisants, l’organisme se défend en stockant le peu d’eau dont il dispose afin de continuer à fonctionner de manière optimale.
- La chaleur : lorsque les températures augmentent, nos vaisseaux sanguins se dilatent pour aider à réguler notre température, les rendant ainsi perméables. L’eau s’écoule alors des vaisseaux vers les tissus, et, ne pouvant être réabsorbée, elle s’y installe.
- Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique : une circulation ralentie entraine une accumulation de liquide qui va alors stagner dans les tissus et créer un gonflement.
- Une alimentation trop riche en sel : ce dernier favorise la rétention d’eau.
- Les fluctuations hormonales (davantage chez les femmes): tout au long de la vie d’une femme, le taux d’hormones ne cesse d’évoluer (puberté, cycle menstruel, grossesse, ménopause…). Ces modifications hormonales peuvent entrainer une forte variabilité des niveaux d’eau corporels.
Quelles solutions existent pour diminuer naturellement la rétention d’eau ?
Favoriser une alimentation équilibrée :
Veillez à ce que votre assiette soit variée et colorée sans oublier de respecter les apports nécessaires en glucides, protéines et lipides.
Chacun de ces nutriments à un rôle précis dans la construction de nos cellules, les protéines par exemple garantissent l’étanchéité des membranes cellulaires, et limitent ainsi la fuite d’eau vers les tissus.
Privilégier certains fruits tels que la pastèque, la pomme, l’orange ou le pamplemousse, ou bien des légumes comme le poireau, l’artichaut, l’asperge, le fenouil, le radis noir ou encore l’oignon, qui sont appréciés pour leur pouvoir diurétique.
Attention en revanche aux produits industriels qui sont souvent trop riches, et qui regorgent parfois de sels cachés. (La quantité de sel consommée au quotidien ne devrait pas excéder 4 à 6g en moyenne).
Une hydratation suffisante : Penser à boire tout au long de la journée, en privilégiant des eaux de qualité ou encore des tisanes. Les apports journaliers sont à adapter en fonction de l’activité pratiquée. (1.5l en moyenne, et plus en cas d’activité intense ou de transpiration excessive)
Une activité physique régulière : Le mouvement à un rôle essentiel dans la circulation sanguine et lymphatique. Sachant que cette dernière est directement liée à l’élimination de l’eau piégée en trop grande quantité dans les tissus, il est nécessaire de la stimuler pour aider l’organisme à se débarrasser des surplus de liquides. Pas besoin d’une intensité élevée, par exemple, une demie heure d’exercice doux quotidien suffit à activer la circulation.
Phytothérapie : En complément des toutes ces mesures, certaines plantes peuvent vous aider à éliminer l’eau retenue dans les tissus. Parmi elles :
- La Piloselle : utilisée pour ses propriétés diurétiques.
- La Reine des prés : pour ses pouvoirs drainants, détoxifiants aussi utilisée pour son action anticellulite.
- Le Bouleau : également connu pour ses vertus drainantes et détoxifiantes.
- L’Orthosiphon : qui favorise l’élimination.
Aromathérapie : Certaines huiles essentielles peuvent également vous apporter leur soutien :
- L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas : qui favorise l’élimination, possède une action drainante et permet de lutter contre la rétention d’eau
- L’huile essentielle de Genévrier : elle active la circulation et favorise l’élimination
- L’huile essentielle de Citron : pour une bonne circulation et son pouvoir drainant.
Ces outils bien que naturels sont à utiliser avec précaution, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe pour plus de précisions !