Le compostage pour les nuls : marcel vous dit tout

Le compostage pour les nuls : marcel vous dit tout

Quel dommage de jeter ses déchets alimentaire à la poubelle… ces aliments bourrés en vitamines, minéraux et de pleins d’autres substances nutritives pourraient être réutilisés pour nourrir votre potager ! Eh oui laissons place au compostage, marcel enfile sa caquette de jardinier et vous dit tout !

Un composte pour quoi faire ?

Le compostage est la reproduction d’un processus naturel qui implique la transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il s’agit de la décomposition de la matière organique pour former de l’humus, qui est la couche supérieure du sol, riche en matières organiques.

Grosso modo, c’est un fertilisant issus de vos déchets alimentaires soit d’origine végétale soit d’origine animale que vous conservez pour ensuite produire un tas afin de créer un engrais naturel et efficace pour nourrir vos plantes.

 

Ses avantages sont nombreux :

  • Il permet d’éviter le gaspillage alimentaire en réutilisant les déchets organiques
  • C’est un engrais très efficace pour renforcer la rétention d’eau de votre sol ainsi que d'apporter tous les nutriments pour le bien être de vos plantes
  • C’est un geste écoresponsable
  • Vous allez réduire le contenu de vos poubelles

Quels déchets composter ?

  • Dans la cuisine : les épluchures, les légumes et fruits abîmés, les coquilles d’œufs, d’huitre ou de fruits secs concassées, thé, marc de café, les morceaux de viande et de poisson cuit, ainsi que les restes alimentaires cuits (avant qu'ils ne sèchent en toutes petites quantités comme les laitages.
  • Dans le jardin : les fleurs coupées, les feuilles d'arbre et les tailles de haie passées au broyeur, les mauvaises herbes sans graines, petites branches, brindilles, paille, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, litières de rongeurs herbivores (lapin, hamster), la consoude ou l'ortie sont deux bons activateurs de compost.
  • Autres : essuie-tout, mouchoirs et serviettes en papier, sachet de thé sans agrafe, filtres à café

 

Ne pas composter : Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux.

Comment faire du composte ?

Une fois que vous avez trié vos déchets, découpez-les ou broyez-les de sortes à ce qu'ils deviennent de petits morceaux, car plus ils sont petits, plus vite ils se décomposent. Ensuite placez vos déchets découpés dans un bioseau.

Installez votre composteur à l'ombre sur un terrain plat, désherbé et en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes

Remplissez votre composteur de 50% de déchets humides (fruits&légumes, épluchures, marc de café etc.) pour apporter de l'eau et de la nourriture aux micro-organismes et 50% de déchets secs (feuilles mortes, coquilles etc.) pour l'aérer.

Mélangez régulièrement les déchets pour aérer et éviter que les micro-organismes s'asphyxient.

Surveillez de temps en temps le niveau d'humidité car si le mélange est trop humide, il pourrit et à contrario si il est sec, il sent mauvais et ne se décompose pas.

Récupérez le compost pour nourrir le sol de votre jardin, les plantes ou rempoter vos pots de fleurs !

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous