Plutôt thé ou café ?

Plutôt thé ou café ?

Avec ou sans sucre ? Aujourd'hui, on vous parle du thé et du café, ces deux boissons ont-elles les mêmes bienfaits ? Sont elles bénéfiques pour notre organisme ?

La thé : Do you want a cup of tea ?

Le thé est riche en antioxydants puissants, nommés les épicatéchines. Mais quel est le thé bénéficiant de nombreux antioxydants ? Le thé vert, car il contient de l'épigallocathéchine gallate, un antioxydant que les végétaux ne produisent pas en aussi grande quantité.

L'épicatéchines, présents dans le thé permet de prévenir de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Boire environ 2 tasses de thé par jour, peut être bénéfique pour la santé.

 

le café : A consommer avec modération

Tout comme le thé, le café est bénéfique pour la santé grâce à ces nombreux antioxydants. Plusieurs études montrent qu'un consommation quotidienne de café contribuerait à la prévention de maladies telles que des maladies du foie. Le café pourrait contribuer à prévenir les risques de diabètes :  il activerait la sensibilité à l'insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang.

De plus, la caféine, permet de stimuler le système nerveux de manière naturelle et d'augmenter la concentration et les aptitudes physiques. A noté, qu'il est très important de passer une bonne nuit et le café n'est pas un substitut au sommeil !

Cependant, la consommation de café en trop grande quantité et sur le long terme peut augmenter la tension artérielle et causer indirectement des problèmes cardio vasculaire. 

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la valeur sûre est de 200 mg de caféine par jour, ce qui correspond environ à 2 tasses moyennes de café. À l’exception des femmes enceintes pour qui il est déconseillé, sa consommation jusqu’à 400 mg.

La théine & la caféine

Contrairement à une idée reçue, la théine et la caféine correspondent à une même molécule et il n’y a donc aucune différence entre les deux.

Ainsi, le café et le thé contiennent de la caféine, qui contribue à stimuler le cerveau. 
Cependant, il y a en moyenne 3 à 4 fois moins de caféine dans du thé que dans du café. Tout dépend du type de café ou de la méthode d'infusion !

L’assimilation de la théine est en revanche meilleure. En effet, les tanins présents dans le thé ralentissent l’assimilation de la caféine par l’organisme. C’est pourquoi le thé stimule sans pour autant conduire à l’excitation comme peut le faire le café sur certaines personnes en agissant très rapidement.

 

Voici quelques conseils pour savoir comment consommer votre thé ou café :

 

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous