Une rencontre inspirante avec les producteurs locaux à Cavaillon

Une rencontre inspirante avec les producteurs locaux à Cavaillon

De la graine, au fruit, du champ, à votre assiette. Tous les mois notre équipe fruits et légumes se rend chez nos producteurs locaux de fruits et légumes, pour faire une sélection de délicieux produits, qui se retrouveront dans vos rayons. Aujourd'hui, nous les avons accompagnés pour vous montrer la récolte de vos cerises et abricots !
Ces moments renforcent nos valeurs de partage et de soutien vis à vis de l'agriculture biologique, locale et de nos producteurs. 
On vous emmène ? 

marcel&fils goûte la fraîcheur et la saveur des produits locaux

Chez marcel&fils, on aime bien prendre des nouvelles de nos fruits et légumes directement dans les champs ! Avec Stéphane, notre responsable fruits et légumes, nous nous sommes rendus comme tous les mois dans les productions agricoles de nos producteurs locaux. Et les stars du mois, ce sont les cerises bio, les abricots bio, ainsi que les premières tomates bio ! 

Nous avons fait le tour de l'exploitation de Rémi et Cyril producteurs à Cavaillon (84). 

Chaque fruit et légume disponible sur les étals de votre magasin marcel&fils est planté, cultivé et cueilli avec amour et passion. 

Pourquoi privilégier des produits de saison ? 

Chez marcel&fils, nous privilégions les produits locaux ainsi que les produits de saison pour vous garantir des fruits et légumes bio et frais aux qualités nutritionnelles optimales. Avec le temps et parce que nous partageons les mêmes valeurs, nous avons établi de réelles relations avec nos producteurs locaux qui nous permettent aujourd'hui de travailler main dans la main pour vous proposer les meilleurs produits bio du marché. "Aller sur le terrain, dans les champs, sous les serres, c'est indispensable pour créer un climat de confiance autant avec le producteur que le client" - Notre but, poursuit-il, c'est aussi et surtout de s'assurer de la qualité gustative du produit que nous proposerons au client en goûtant chaque produit dans sa pleine maturité." Stéphane

C'est pour toutes ces raisons que chez marcel&fils, vous pouvez ainsi découvrir des produits qui ont du goût, qui sauront vous régaler, et à un prix raisonnable, respectant le client mais aussi le producteur.

Gardez bien les yeux ouverts

Très souvent, Stéphane arrive à dénicher des exclusivités gustatives, n'hésitez pas à demander à notre responsable fruits et légumes en magasin!

Comment travaillent nos producteurs ?

Une plantation stratégique et bien rodée : vous le savez, il existe plusieurs variétés de cerisiers, + de 200 variétés pour tout vous dire ! Certaines fleurissent plus tôt et ont besoin, comme tous les cerisiers, de chaleur pour fructifier ! C'est pourquoi, Cyril a fait le choix de planter ses cerisiers aux variétés les plus précoces près des haies ou des cyprès de son exploitation. Cette “barrière végétale”, permet de récupérer la chaleur. Avec cette technique naturelle, il essaye de gagner en température pour avoir une cerise au top et bien sucrée.

Les variétés plus tardives, elles, sont placées plus éloignées, à l'ombre, car elles craignent moins le gel. Cet emplacement, leur permet d'avoir plus de fraîcheur lors de grosses canicules.

 

Des protections naturelles pour les fruits vulnérables : Cyril place des filets à maille très fine tout le long de ses verger. Des protections qui empêchent les nuisibles, comme les insectes d'attaquer les cerises. Sans protection, les cerises sont des fruits très vulnérables aux pucerons, mais aussi aux insectes qui ont tendance à attaquer le fruit une fois mûr. Avec ces filets, Cyril peut faire la cueillette à la main des cerises une fois à maturité ce qui vous permet d'acheter des cerises plus grosses et beaucoup plus sucrées !

Pour garder la faune auxiliaire, qui par définition, favorise le développement des plantes et la protection des végétaux. Cyril laisse l'herbe dans les vergers où la cerise n'est pas prête pour faire fonctionner la biodiversité ! L'herbe est coupée au fur et à mesure de la récolte.  Dans l'herbe, il y a des foyers de pucerons, mais aussi des coccinelles, qui elles, vont attaquer les pucerons. 

 

Une fois les cerises cueillies, elles sont mises dans des bacs d'eau à 2 degrés afin de mieux les conserver et de stopper leur maturation. Elles sont ensuite transvasées dans un autre bac d'eau puis aspirées. Par la force centrifuge de la machine les cerises sont équeutées et triées à la main en fonction de leur calibre.  

 

Elles sont récupérées par nos équipes fruits et légumes, puis dispatchées dans tous nos magasins, et enfin dans votre cuisine ! Bon appétit !  

Les difficultés

Les aléas climatiques

Les diverses températures et aléas climatiques comme le vent, la grosse pluie, ou la grêle, peut facilement attaquer une récolte et abîmer toute une production. La veille de notre visite chez Cyril, notre producteur d'abricots, le vent, plus fort qu'à la normal a abîmé une partie de la production dû aux frottements des abricots mûres contre les branches. Les abricots n'en sont pas moins bons, mais peuvent rester abîmés… Rien ne jette, tout se transforme ! Il faut en profiter pour en faire des confitures d'abricots ! 

 En cas de gel, un arbre en fleurs peut plus facilement être abîmé que quand il y a déjà le fruit, qui lui gèle à -0.5 degrés. Pour éviter de perdre les fleurs, et ainsi toute la production, on met alors en place un système d'aspersion en sous-frondaison, qui permet de réchauffer les fleurs et d'éviter le gel. L'aspersion en sous frondaison est une technique qui permet de garder le feuillage au sec et de répartir l'eau autour des troncs de façon homogène.

Une fois le fruit installé, que l'époque monilia est passée, et que l'arbre en pleine santé, on change de technique : on utilise l'aspersion, mais cette foisci en sur-frondaison. Cette technique vise à apporter de l'eau au niveau du feuillage. Si le fruit gèle tout de même, on envoie de l'eau à 2 degrés sur le fruit pour que le végétal prenne en glace et que l'abricot soit à une température de 0 degré. Ainsi, l'abricot ne gèlera pas.

 

Les diverses maladies

Même si les abricotiers sont sujets aux mêmes maladies que d'autres arbres fruitiers, ils sont particulièrement sensibles à la maladie Monilia , une maladie qui provoque l'assèchement des fleurs et de sa branche. Elle se présente comme une sorte de “gomme" : “La monilia, c'est la gomme qu'il y a sur la pointe des fruits qui va après sécher toute la rame. C'est un champignon qui se développe avec l'humidité," , nous explique Cyril. 

Margaux
Collaborateur groupe

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous