Végé addict ? Par quoi remplacer la viande ?

Végé addict ? Par quoi remplacer la viande ?

Que ce soit pour la cause animale, ou pour une autre raison, il est possible de baisser votre consommation de viande en se tournant vers des protéines végétales, tout aussi riche en protéines !

Il n’y a pas un aliment particulier pour remplacer la viande mais bien un grand panel qui s’offre à vous 👍

Retrouvez dans ce post nos recommandations et une liste d’aliments à garder près de vous lorsque vous faites vos courses en magasin !

La règle de base

Pour apporter à son corps des protéines végétales à son corps, il faut penser diversité dans l'assiette !

Le monde végétal propose de nombreuses sources de protéines. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre comment compenser la viande correctement, à choisir la protéines végétales faites pour vous  et à varier vos repas! Toutefois, Il faut respecter certaines règles nutritionnelles pour ne pas avoir de carences.

 

Pour mieux comprendre, sur 1000 kcal, le corps a besoin de 100 à 140g de protéines pour ne pas être en carence sur le long terme. 1g de protéines équivaut à 4kcal, cela implique une dose de 24g à 34g de protéines.

 

Un seul substitut bien dosé par jour est suffisant pour pallier aux besoins protéiques. Il sera tout de même important de contrôler les apports en fer et en vitamine B12 que l'on trouve naturellement dans la viande.

 

 

Par quoi la remplacer

Comme substitut à la viande, il faut donc se tourner vers des aliments riches en protéines :

 

les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque, les micro-algues comme la spiruline (très riche en fer également), le soja...

 

Ces aliments ont aussi l’avantage d’être riche en fibres !

Liste de produits pour remplacer la viande 

Légumineuses : pois, pois chiches, pois cassés, lentilles (corail, vertes, blondes, beluga), haricots(rouges, noirs, mungo, blancs, verts, flageolets, fèves)

Céréales : avoine, épeautre, riz, millet, quinoa, sarrasin, amarante, boulghour, semoule

Oléagineux : les noix, les noisettes, les amandes

Les algues : nori, wakamé, ou micro algues : spiruline à prendre en compléments alimentaire ou a ajouter dans vos plats.

Les graines : de courge, de soja, de pin, de tournesol, de lin, de sésame, de chia

Le soja : tofu, tempeh, miso...

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous