Alban Mauzac x marcel&filsUne expédition pour l'environnement
|
marcel&fils s'engage pour la protection du Sanctuaire du Pelagos
Le projet
Pendant 1 mois, Alban s'aventure en kayak pour une expédition de plus de 700km dans le Sanctuaire du Pelagos dans le but de sensibiliser à la pollution des mers et plus particulièrement la Méditerranée, l’une des plus polluées au monde avec une très forte concentration de microplastiques.
Son objectif à travers cette expédition est de faire découvrir le Sanctuaire du Pelagos, faire comprendre son utilité et les enjeux de sa protection au grand public.
Sur son chemin, Alban va récolter le maximum de déchets plastiques possibles. Pour effectuer cette mission, il sera accompagné de son équipe et de bénévoles d’association locales des plages qu’il accostera. Les déchets seront analysés afin d’en tirer des données scientifiques qui serviront à des études sur la pollution plastique et l’évolution des mers. Nous avons hâte de voir en image ce beau projet, et vous ?
Le Sanctuaire du Pelagos
La Sanctuaire du Pelagos est une zone maritime de 87 500 km² couverte par un accord entre l'Italie, Monaco et la France pour protéger les mammifères marins qui y vivent. En raison de l'existence de nombreux cétacés, elle possède un capital biologique de grande valeur patrimoniale, notamment en période estivale dans la région. Les activités humaines menacent les cétacés, en particulier le trafic maritime et la pollution plastique et micro plastique.
Le parcours
Le départ se fera à Toulon le 4 Juillet 2021, au Mourillon, jusqu'à Monaco. Puis il fera la traversée du Continent Corse en bateau, pour terminer l'expédition en réalisant le tour de la Corse en partant de Bastia et l'arrivée se fera donc à Bastia. Chaque jour, il partira en mer à 5h du matin et rentrera sur terre en fin d’après-midi. Une fois sur terre, il y aura une récolte des déchets, l’analyse des déchets, le tri, la pesée et le dépôt des déchets dans les poubelles adaptées. Il prendra des photos, vidéos et explications et animera également ses réseaux sociaux quotidiennement.
Son expérience
- GR20 en 5 jours en jeunant
- GR20 en 11 jours en autonomie
- GR TMB en 4 jours en jeunant
- Trek de l'Annapurna Sanctuary au Népal
- Passionné de sport outdoor : Kayak, trail, trekking, escalade, VTT
- Ceinture noir 2ème dan de karaté
- Ceinture marron de kobudo
- Ceinture marron de judo
- Instructeur de marche nordique
- Formé aux techniques de survie par le CEETS, Kim Pasche et François Couplan
- Formé aux premiers secours
- Nombreux séjours en pleine Nature en autonomie
Pourquoi marcel&fils s'engage ?
Protéger l'environnement : montrer l'exemple
Nous contribuons chaque jour à faire adopter un mode de vie plus sain à nos clients et cette finalité passe aussi et surtout par la protection de l'environnement. Aujourd'hui nous proposons un large rayon vrac ainsi que des produits qui limitent la consommation d'emballages tels que bocaux, gourdes, sachets réutilisables et plein d'autres... Notre engagement est de proposer une gamme de produits alimentaires ou non autour du 0 déchet et ainsi sensibiliser davantage nos clients à cette démarche.
En contrepartie, à travers ce partenariat, nous souhaitons montrer l'exemple car nous en sommes persuadés, il est important de sensibiliser ceux qui nous entourent afin que chacun puisse prendre conscience de son impact sur l'environnement. Chaque geste compte.
Un partenariat humain avant tout
Alban Mauzac est proche de marcel&fils depuis plusieurs années. Et en plus d'adhérer à 100% à sa démarche, qui d'autre pour le soutenir dans son expédition en lui procurant des produits sains, de qualité qui lui donneront la force de pagayer sur son kayak ?
Barres de céréales, riz, pâte à tartiner, confiture, spiruline… que des produits disponibles dans nos rayons en magasin.
En plus d'être un aventurier c'est un ambassadeur du “bien manger, bien vivre”.