Bouillons de cubes maison : comment les faire soi-même ? Est-ce meilleur pour la santé ?
Les bouillons de cube maison sont plus riches en légumes que les bouillons de cubes que vous pouvez trouver en supermarché. Bien meilleur pour la santé, il parfumeront bien mieux vos soupes, vos purées et autres plats en sauce pour cette saison hivernale. 5 ingrédients pour un bouillon de cube maison naturel, c'est parti !
Pas le temps ? Pas de panique, dans notre magasin bio marcel&fils vous trouverez des bouillons de cube riche en légumes, le plus souvent l'apport dépasse les 35% de légumes, et ça, on adore !
- Commencez par couper finement vos verts de poireaux ou vos branches de céleri. Épluchez soigneusement carottes, oignon et pomme de terre.
- Dans un poêle, faites revenir l'ensemble à couvert dans un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes, laissant les arômes se mêler délicieusement.
- Ajoutez 1/6 du poids total des légumes en sel, soit environ 83g pour 500g de légumes. Ce calcul garantit un équilibre parfait entre sel et légumes, donnant à votre bouillon une saveur harmonieuse.
- Si vous n'avez pas utilisé de pomme de terre, ajoutez le maïs en fin de cuisson pour une note sucrée.
- Passez l'ensemble au mixeur jusqu'à obtenir une pâte homogène et relativement lisse. Laissez légèrement refroidir.
- Étalez la pâte dans un moule carré avec une épaisseur d'environ 2 cm. Placez au congélateur pendant quelques heures, puis découpez en carrés d'environ 3 cm.
Ainsi, vous obtiendrez un bouillon de cube maison, riche en légumes, apportant une explosion de saveurs à toutes vos créations culinaires !