Purée de panais, oeuf mollet et Prosciutto

Purée de panais, oeuf mollet et Prosciutto

"

Pour concocter cette délicieuse purée de panais accompagnée d'œufs mollets et de Prosciutto croustillant, suivez ces étapes simples et savoureuses

"

On se demande souvent "Comment cuisiner le panais ?" "Qu'est-ce qui va bien avec le panais?" Nous on a la réponse et nos équipes fruits et légumes vous diront que le panais est un excellent légume qui peut se faire en soupe, en purée, en gratin, et qui se marie parfaitement avec d'autres légumes racines tels que la betterave, la carotte, la patate douce...
En terme d'épices, les herbes aromatiques qui se marient le mieux avec le panais sont le curry, le curcuma et le safran. 
A votre tablier, maintenant vous savez tout sur le panais !
Place à la recette que nous avons concoctée pour vous 

Préparation
20 min

Pour
4 personnes

Saison
Automne, Hiver

Cuisson
15 min

Comment se cuisine le panais ? Partagez vos idées avec nous sur Instagram @marceletfilsbio 

Ingrédients

  • 2 panais
  •  1 gousse d'ail
  • 150ml de crème de soja
  • 4 tranches de jambon Prosciutto
  • 25g de beurre demi-sel ou 1 c. à s. de purée d'amande
  • 1 l de bouillon de légumes (découvrir la recette du bouillon de cube maison)
  • 1 c. à c. d'herbes de votre choix : ciboulette, persil, basilic
  • 4 oeufs 

Instructions

  1. Commencez par éplucher délicatement vos panais, puis coupez-les en rondelles. Ajoutez une gousse d'ail épluchée et émincée. Dans une poêle, faites revenir les rondelles de panais et l'ail dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Assaisonnez avec du sel, du poivre et ajoutez le bouillon de légumes. (Vous pouvez également préparer notre délicieux bouillon de légumes maison, retrouvez la recette juste ici !) Couvrez la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d'un couteau dans un panais. S'il s'enfonce sans résistance, vos légumes sont prêts. Égouttez-les en conservant un peu de bouillon et mixez-les dans un mixeur. Ajoutez la crème de soja, le beurre ou la purée d'amande et mixez à nouveau. Si la purée est trop épaisse, ajustez la consistance avec un peu de bouillon ou d'eau. Gardez au chaud.

  2. Préchauffez votre four à 190°C. Découpez environ 4 tranches de Prosciutto en petits morceaux. Faites-les cuire au four pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent des "chips" de jambon, à la fois croquantes et fondantes en bouche.

  3. Préparez vos œufs mollets : plongez 4 œufs dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire pendant 6 minutes. Retirez-les et stoppez la cuisson sous l'eau froide. Délicatement, retirez la coque des œufs.

  4. Dressez vos assiettes avec une portion généreuse de purée, agrémentée de quelques herbes fraîches de votre choix, des chips de Prosciutto croustillantes, et couronnez le tout avec un œuf mollet découpé pour laisser s'écouler le jaune.

  5. Bonne dégustation ! 
Margaux
Collaboratrice groupe
Tous droits réservés

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous